jeudi 30 septembre 2010

Résistance !


Dernièrement, Samsung a mis à l'épreuve sa carte mémoire afin de prouver sa solidité. Une vidéo de l'expérience a été réalisée par l'agence Viral Factory.



Le principe est le suivant : une photo est prise et enregistrée sur une carte mémoire placée au dessus d'une voiture télécommandée.

Elle va suivre un chemin fait de multiples embûches !

Elle franchit avec brio les pires obstacles comme le paintball, les coups de marteau, les aimants, l'aquarium, le chalumeau.


A l'arrivée, la carte mémoire est replacée dans l'unité centrale et l'on revoit la photo de départ ; intacte !
Pour les irréductibles sceptiques, Samsung ne s'arrête pas là !



De nouveaux tests vont être effectués en Octobre ! Cette fois-ci plusieurs cartes mémoires vont faire une chute de 30 000 mètres à bord d'avions en papier !
Si vous en trouvez une, vous serez invités à vérifier l'exactitude des informations et à les uploader sur le blog Samsung !

Espérons qu'après tant d'efforts tout le monde sera convaincu !







mercredi 29 septembre 2010

Heineken créé le buzz avec son agence JTW Italy

Quel aliéné oserait demander a des supporters du Milan AC de manquer la confrontation décisive contre les Galactiques du Real Madrid lors de la ligue des Champions ?

Personne me direz vous, et pourtant c'est le parie fou qu'a relevé HEINEKEN.

En effet le brasseur a persuadé plusieurs professeurs, patrons Italiens,et petites amies , de jouer les complices d'un énorme canular et ainsi de convaincre leurs élèves, employés et petits amis d’aller à un concert de musique le grand soir . Tous ne pouvaient refuser et ont dû se rendre au concert , soucieux de faire plaisir en se privant de la diffusion de ce match.

Le jour J, une fois le public en place, le quatuor de l’Auditorium de Milan débute la représentation, pour le plus grand désespoir de ces messieurs. Au bout de quelques minutes, d'étranges messages font leurs apparitions : « Difficile de dire non à son boss ? à sa copine ? et au match ?… Comment as-tu pensé une seconde à rater cet énorme match ? ».
Apothéose, le quatuor entonne « Zadok the priest » de Haendel (la musique officielle de la Ligue des Champions). Les spectateurs enjoués découvrent alors qu’ils se sont fait berner par la bière Heineken et que le match va être retransmis depuis l’Auditorium.


Aux abords particuliers et anecdotiques, le coup de bluff réalisé par l'agence JTW Italy pour Heineken n’a pas manqué de faire son effet.


Résultat de la campagne :

- 1,5 millions de téléspectateurs ont assisté à cela en direct sur Sky sport
- 10 millions de personnes ont vu la campagne dans les nouvelles le lendemain
- 5 millions de visiteurs uniques sur le site Heineken dans les deux se
maines suivantes









Des pop-corns et des imbéciles

Qui ne se souvient pas de ces quatre vidéos, qui ont fait un énorme buzz sur la toile. On y voyait des amis des quatre coins du monde, faisant éclater des pop-corns rien qu’avec les vibreurs de leurs mobiles.

Cette campagne de webmarketing a fait un vrai buzz a touché en un mois plus de 15 millions d’internautes et a générer un immense trafic sur les réseaux sociaux et les plates-formes audio-visuelles.

C’est l’agence parisienne de marketing viral Last Fools qui est à l’origine de cette campagne astucieuse, réalisée pour Cardo-Systems, une entreprise spécialisée en communication Bluetooth. La « buzz-compagny » a fait appel à Tingo Films Production pour la réalisation des spots et à l’agence DBA Interactive - spécialisée dans le marketing viral et l’achat d’espaces publicitaires - afin d’intégrer ces mini-films sur Internet.

Last Fools avait pour objectif d’augmenter la visibilité internationale de Cardo-System, et on peut dire que les retombées ont dépassés toutes les attentes.

La clé du succès ? Il parait que les gens adorent les histoires… Il ne faut pas être « le dernier des imbéciles » pour le savoir !


mardi 28 septembre 2010

Community Management

L'essentiel pour qu'un BUZZ fonctionne ce n'est pas de trouver le bon réseau social ou le bon blog, mais c'est avant tout de dénicher un bon leader d'opinions. Les agences de communication l'ont bien assimilé et en ont fait un nouveau métier appelé "Community Manager".

Le cabinet de conseil en recrutement de cadres Michael Page présente dans son "guide des nouveaux métiers", celui de community manager. Il s'agit d'un "chargé de réputation" intervenant sur les thématiques suivantes :
- L'e-réputation : il bride les forums de discussions, les anime et les oriente.
- L'animation à l'aide des outils web 2.0 : il est chargé de la création des espaces partagés et de contenus sur Facebook, Myspace, YouTube...
- L'animation et la gestion de la blogosphère : il est le représentant de la marque.
- La "viralisation" : il identifie et fidélise les blogueurs influents qui relayent rapidement les messages marketing et pub.


Les profils recherchés sont ceux des juniors en majorité (natifs du numérique) de formation Bac + 2 à Bac + 5, type école de commerce,de communication ou de journalisme. Un Community Manager doit gérer les outils informatiques, éprouver un goût particulier pour le 2.0, posséder une certaine forme de conviction, être curieux et enfin posséder des capacités d'analyse, de médiation et de conviction.

Qu'est ce que le "BUZZ" ?

Le BUZZ (anglisisme de bourdonnement) est un concept récent, principalement porté par Internet, consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'une offre ou d'un nouveau produit.

Cette technique marketing est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait de devenir vecteur du message.

Le principe consiste à viser des leaders d'opinions, des spécialistes dans le domaine concerné ou des fans de la marque qui seront d'excellents relais de l'information. Parmi les outils fréquemment utilisés on retrouve les réseaux sociaux (Facebook,Viadeo), les réseaux communautaires interactifs (Youtube,Myspace,Dailymotion),Les Blogs ....

Le premier exemple de Buzz provient de la marque de bière Américaine BUDWEISER .Celle ci à lancé le célèbre "Wazaaa" en 2000 . On y voit un échange téléphonique entre quelques personnages désœuvrés, dont la conversation se résume à Whasuup (parfois orthographié "Waza" ). Il s'agit d'une déformation de l'anglais "What's Up", traduisez "Qu'est ce qui ce passe". Ce concept a été repris par un grand nombre d'internautes dans des vidéos parodiques.,

Enfin il existe des agences de communication, principalement digitales, qui utilisent comme outils de communication le concept du buzz, comme les agences BUZZMAN et VANKSEN .


Source : Wikipedia