lundi 27 décembre 2010

iAd va t-il révolutionner la Communication Online?

Décidément la guerre entre Apple et Microsoft, révélée dès la commercialisation des premiers macintoshs et Ordinateurs Windows, est loin de se terminer.

En effet les deux géants de l'informatique se livrent depuis l'essor du marketing online, une bataille d'un nouveau genre. Celle-ci opposant leurs régies publicitaires : iAd la nouvelle née et Microsoft Advertising, leader sur le marché.

Précédemment Buzzmania vous présentait l'innovation Microsoft Kinect un accessoire pour Xbox 360, modèle de communication d'un nouveau genre. Et iAd la régie publicitaire de Steve Job, offrant la possibilité aux annonceurs et agences de communication grâce à iAd Producer,de concevoir eux-mêmes leurs publicités pour iPhone,iPad et iPod touch.



iAd, la nouvelle régie publicitaire d'Apple

Après Unilever et Nissan (avec son agence TBWA\chiat) sur Iphone, c'est au tour de Disney pour son film tant attendu Tron Legacy de lancer la première application iAd sur iPad.Autant vous dire que le résultat est séduisant.

Cette publicité comprend les bandes-annonces, l'accès à une galerie photos, à la biographie des personnages ainsi qu’à la bande-originale du film (réalisée par le groupe français Daft Punk). Un logiciel de Géolocalisation offre la possibilité de chercher la séance la plus proche de chez vous(Rappelons que le Film est sortie mi-décembre aux Etats-Unis). Découvrez en avant première le spot publicitaire, accessible prochainement en France:



Avec quelques mois de retard sur le nouveau continent, Renault confirme son statut de premier annonceur français (plus de 300 millions investient dans la publicité en 2009), en étant le premier en Europe à investir sur iAd.La marque historique a en effet lancé un dispositif online sur iPad, iPod et iTouch afin de promouvoir son concept car et futur véhicule grand public Twizy.

Ainsi les possesseurs d'outil Apple pourront calculer le temps de charge de leur Twizy pendant des activités quotidiennes, découvrir les différents design du véhicule électrique en agitant leur iPhone ou iPod touch et même pré-réserver un véhicule électrique.


Renault est le seul constructeur automobile à proposer dès l’année prochaine une gamme complète de véhicules électriques à un prix accessible.

Le Online, modèle de communication en pleine mutation


L'essor d'Internet a offert aux communicants la possibilité d'atteindre les consommateurs à moindre coût et surtout de manière plus convaincante ( malgré les débuts intrusifs du display inadapté). Avec des dispositifs de display nauvateur (nottament le pre-roll,ces spots publicitaires, visible sur les sites web des chaînes Tv) , la montée en puissance de Facebook et d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Foursquare, 2010 laisse place à 2011 l'année où la communication online fleurira sur tout type de nouveaux supports avec iAd sur les gadgets Apple, Kinect pour Xbox 360 et l'arrivé de Google avec une nouvelle régie publicitaire, ainsi que divers tablettes et smartphones.

Ces projets ont du devenir puisque Les marques Louis Vuitton, l'Oréal, Nespresso, Perrier, Unilever, Citi, Evian, LG Display, AB InBev, Turkish Airlines et Absolute Radio ont annoncé le lancement prochain de leurs publicités iAd.

mercredi 22 décembre 2010

PROCTER & GAMBLE, PREMIER ANNONCEUR SUR KINECT

Le 19 décembre dernier, Pringles est rentré  dans l'histoire de l'advertgame. En effet la filiale du groupe Procter & Gamble est le premier annonceur en Europe à communiquer sur Kinect le nouvel accessoire compatible à la Xbox 360 de Microsoft.

Ainsi, Dimanche, des milliers de personnes ont découvert, la célèbre marque de chips à travers ce que l'on peut considérer comme le tout premier film publicitaire,dans la page d'accueil Kinect. D'un simple geste de la main le spot apparaît en pleine page.


 Pour ceux qui ne connaissent pas le Gadget de cette fin d'année. Kinect est le fantasme devenu réalité, de jouer avec sa console juste en bougeant le corps. Cette caméra à la Minority Report basée sur la reconnaissance des mouvements tant à convertir le grand public aux jeux vidéos.

Chose en bonne voie puisque plus de 2.5 millions d'exemplaires ont été vendus les 25 premiers jours de commercialisation. Une force non négligeable pour les marques à la recherche de nouveaux modes d’engagement auprès de leurs cibles et d’environnements toujours plus affinitaire. Le hub Kinect(page d'accueil) représente donc une nouvelle source d'audience, qui rassemble aussi bien les gamers que les nouveaux casual gamers.

L'autre force de Kinect c'est la possibilité de déployer des campagnes multi-écrans sur tous types de cibles et de supports (Smartphones, Ordinateur, Télévision) grâce à Microsoft Advertising la régie publicitaire de Microsoft,leader en France sur le marché des régie numérique avec une audience de plus de 27 millions d'utilisateurs(Xbox Live, Msn ...).


Procter&Gamble à travers sa marque de chips Pringles confirme son statut d'annonceur expert en terme de communication pluri-médias à travers notamment un spot visualisé parallèlement à Kinect, plus de 2,5 millions de fois sur les plateformes vidéos Internet.

Source:  Hub Kinect 

jeudi 16 décembre 2010

Le catch déboule sur MCM.


Le Catch, sport qui se démocratise en France depuis quelques années, notamment auprès du jeune public est un programme télévisé en devenir.


MCM l'a bien compris, la chaîne musicale a d'ailleurs acheté les droits de diffusion de matchs de la ligue américaine, Ring of honor, diffusé tous les mercredis à 22h30.

Pour promouvoir le programme, elle a donc décidé de lancer une campagne de communication, et quoi de mieux pour communiquer auprès du jeune public ( coeur de cible du divertissement et de MCM) qu'Internet, le média de cette génération native du digital.

BETC Euro RSCG et BETC Digital, les agences qui travaillent pour le compte de la chaîne du groupe Lagardère, ont donc créés un dispositif de display pour le moins « Frappant ».

En ce rendant sur le site dédié mcmwebfight.com, les internautes auront l'opportunité de démolir lors d'un combat acharné, le design de leur site ou de celui d'un(e) ami(e).


En effet après avoir inscrit l'adresse url du site, il ne vous reste plus qu'a regarder un catcheur le détruire, puis se battre contre un autre de ces acteurs sur divers sites, qui au fil des coups de poing, part en ruine. Les performances sont commentés par Max et Richard Sette, journalistes sportifs.


Cette campagne qui appuie la nouvelle signature de MCM, «la chaîne qui te bouge» permet également de défier, sur Facebook, ses amis pour obtenir le titre de champion duWeb

Ajoutons que la campagne a également été lancé le 13 décembre sur la Home du portail Orange, ainsi que sur les sites du groupe à savoir : Virgin Radio, MCM, le portail Premiere.fr. 



Au final MCM nous offre un dispositif de display à première vu original mais qui en regardant de plus près, rappel largement les actions de Wario Land ou Expandables sur Youtube.

Source : Orange.fr

mardi 14 décembre 2010

Petit Bateau lance la Demolition Party.

Dans le cadre de la refonte de son site internet, la marque de vêtements Petit Bateau à fait appel à l'agence BETC Digital.

Ainsi la filiale du groupe Havas à lancer une Demolition Party. Le principe une fois sur petit-bateau.fr, consiste à proposer un bon vieux casse brique, qui au fil de la démolition de l'ancien site révèle le nouveau design.

Une fois la partie gagnée (ou perdue, le résultat n'importe pas) la marque du groupe Yves Rocher suggère aux joueurs de participer à un jeu concours, qui après tirage au sort offre l'occasion de gagner des réductions allant jusqu'à 30%


Seul reproche, l'obligation de s'identifier (adresse email, nom, prénom) pour joueur, et une interrogation, pourquoi redemander à l'internaute de s'identifier pour participer au jeu concours alors que celui-ci la déjà fait pour rentrer sur le site?

Au niveau du design du nouveau site commercial de Petit Bateau, pas de réelle merveille, quand on voit ce que font les concurrents.

Malgré tout, les fonctionnalités du nouveau site sont très intéressantes, avec la possibilité de personnaliser les produits, la possibilité de préparer ses listes de cadeaux (wishlist), partager des bons plans par e-mail ou via Facebook mais aussi cumuler des points sur la carte Petit Bateau tout en achetant en ligne.


A l'approche des fêtes de Noël, Petit Bateau vous propose de gagner un chèque cadeau de 20 euros valable uniquement en boutique jusqu’au 01/12/2011.

lundi 13 décembre 2010

Le FC Barcelone cède l'espace publicitaire de son maillot à la Qatar Foundation.



Le site officiel du Fc Barcelone, vient d'annoncer la signature d'un contrat de 5 ans le liant avec la Qatar Foundation.Cette dernière sera le premier sponsor commercial de l'histoire, à figurer sur le maillot du Club, historiquement vierge.


En effet le Barça était le seul club européen qui jusqu'à présent n'avait pas cédé à la tentation financière du sponsoring. Seul l'Unicef apparaissait sur ses maillots, à titre gracieux ( le club versait en plus 2 millions annuel à l'association). Pour se donner bonne conscience les dirigeants ont décidés de poursuivre le partenariat.

Mais la crise n'a pas épargné le meilleur Club de l'année 2010,pour pouvoir continuer à lutter dans la cour des transferts avec les Real Madrid, Milan AC et autres Chelsea, il fallait vendre cet espace publicitaire.

Le Royaume du Pétrole n'en finit plus de faire parler de lui. Une semaine après la décision du comité exécutif de la FIFA d'organiser la Coupe du Monde 2022 sur ses terres, le revoilà venir à la charge en créant un énorme Buzz Marketing, qui n'est pas sans toucher les amoureux du ballon.

Cette décision va même jusqu'à agacer Laurent Blanc, réservé d'habitude : « On pense qu'avec l'argent on va tout acheter. Le sport pourrait faire abstraction de ça.»



Le Qatar qui ambitionne de devenir une grande nation du football a déboursé 170 millions d'euros pour 5 années de partenariat qui devrait débuter la saison prochaine. On peut parler de Bad Buzz naturellement, malgré le fait que ladite fondation soit à but non lucratif et qu'elle promeuve l'éducation, la recherche et le développement. 


On le sait tous, le Qatar profite de la crise pour se montrer sur le devant de la scène. Après Zinedine Zidane avec une campagne promotionnelle, moyennant gros chèque, après la Fifa, avec la promesse de créer des stades révolutionnaires pour la coupe du monde 2022 et après le Champion d'Europe en titre avec le rachat de l'espace publicitaire disponible sur son maillot, qui sera le prochain à se faire acheter?


Pas sur que le Qatar devienne un jour une nation importante du Football, du moins pas en communiquant de cette façon, il n'a toujours pas compris qu'il ne suffit pas d'aligner les billets. 
 
S'il veut atteindre cet objectif, il doit agir avec les aficionados du ballon rond, comme le font les marques avec leurs clients,à long terme, en trouvant le moyen de les séduire et en faisant ses preuves. Chose difficile quand on sait que cet Emirat n'a aucun antécédent footballistique et une côte de sympathie des amateurs de Football plutôt négatif. 
 
Le pays est connu depuis quelques années pour l'achat de joueurs en fin de carrière à des prix très élevés, mais son championnat reste pour autant médiocre face à des championnats comme la Primera Division ou évolue le Barça.


Une preuve que la communication d'image s'applique aussi aux États et Pays, et que l'argent ne sert à rien-ci derrière il n'y a pas de stratégie. 

Source : Le Figaro

dimanche 12 décembre 2010

Mc Donald's lance un "Maxi" dispositif pour promouvoir son Massive McMuffin Breakfast.


Mc Donald's lançait dernièrement sa nouvelle offre de petit-déjeuner en Nouvelle-Zélande.

Pour faire la promotion de son Massive McMuffin Breakfast, le leader des fast-food à fait appel à l'agence DDB.

Cette dernière à eu l'idée de communiquer sur la grande taille du menu à travers un dispositif d'Ambiant Marketing. Le concept consiste à placer des sachets de la marque (prévus pour le menu) d'une taille disproportionné, sur des bancs publics de Queen Street à Auckland


L'accroche visible, à l'avant des sachets : « Nous servons désormais le Maxi Déjeuner McMuffin », accentue la démesure du Massive McMuffin Breakfast et le logo propre au restaurant de Queens Street rappel où trouver la formule.


Cette campagne pour Mc Donald's, encore une fois originale, à eu un « Maxi » impact sur les passants...

Source: Paper-Plane

samedi 11 décembre 2010

BMW - Casting « One Origin, Two Originals » 2011

La célèbre marque allemande BMW lance un casting pour trouver les égéries de sa nouvelle campagne de communication commerciale de 2011.


Par binôme vous pouvez postuler à se casting, à condition d'être deux frères ou sœurs aux personnalités différentes voir opposées et d'avoir entre 20 et 60 ans. Accès refusé au jumeaux/jumelles et demi Frères/sœurs
La campagne promotionnelle « One Origin, Two Originals » se tiendra jusqu'à la fin de l'année. 

Les derniers candidats peuvent donc continuer à s'inscrire jusqu'au 15 décembre sur le site dédié www.2originals.com . Les personnes présélectionnées seront tout d'abord interviewées par téléphone.

Les deux gagnants seront désigné par un jury composé de membres de BMW ainsi que par les membre de GoSee GAPFILMS et de Rolf Sheider, directeur de casting de CASTING COMPANY.

Les tournages et shooting photo se dérouleront courant 2011. La campagne qui reprendra les égéries désignés comme acteurs principaux sera déclinée sur le web, en affichage et à la télévision.

Excellente initiative qui non seulement va créer une forte sympathie entre le grand public et BMW,en jouant sur le coté participatif mais en plus, ce casting( et l'ensemble du dispositif de communication « One Origin, Two Originals » prépare en douceur les gens à la futur campagne annuelle de la marque, de 2011
 
En terme de réalisation de soi BMW fait fort en offrant en plus de devenir une « Star » et de découvrir l'envers du décor les coulisses,le travaille avec des professionnels, se faire « chouchouter »...


Source : DocNews

mercredi 8 décembre 2010

Une campagne de Recrutement au Rayon x pour Supreme Security.



Après les vêtements imprimés à l'encre métallique (pour cacher ces parties intimes) suite à la polémique sur les nouveaux scanners intrusifs, voici une nouvelle campagne de communication qui utilise également les rayons x des scanners, mais comme outil de recrutement.

En effet, la compagnie Supreme Security qui propose des services de sécurité aux particuliers et aux entreprises,est à la recherche d'agents de sécurité habilités à la fouille corporelle et de bagage au rayon x.
Et quel meilleur moyen de recruter ces agents qu'en allant les chercher sur leur terrain de chasse. 
 
C'est l'idée de l'agence Advico Y&R,
qui a lancé un dispositif de guerilla marketing consistant à glisser dans les valises de ses employés, en partance pour la Suisse, des panneaux métalliques
 
Une fois contrôlés, on pouvait voir écris à travers les scanners, les messages suivants sur les panneaux :



“Vous vous ennuyez ? Postulez pour un emploi chez nous.”
“Trouvé ! Vous venez de réussir le premier test pour obtenir un emploi chez nous.”
“Entre-nous : vous pourriez gagner plus chez nous.”

L'objectif de cette campagne de guerilla marketing, est donc d'attirer l'attention du plus grand nombre d'agents de sécurités ( ceux qui l'on loupé ne sont certainement pas fait pour le métier), une provocation qui peu passer ou casser. 


Quoi qu'il en soit la technique a bien fonctionné car Supreme Security à débauché 8 employés en 2 mois grâce à ses panneaux. Une manière de faire des économies quand on sait le prix des chasseurs de têtes.

mardi 7 décembre 2010

Chevrolet s'affiche à Dubaï, avec un Billboard Manuel.

Dubaï, pays de tous les rêves, ou les projets les plus fous et les plus chers voient chaque année le jour. 

La célèbre marque de Voiture Chevrolet a pourtant adopter un discours basé sur l'économie d'argent, pour inciter les Dubaiotes à acheter une belle américaine, en lançant un billboard fait à la main, plus précisément au feutre

La campagne élaborée par Leo Burnett annonce « We saved money by hand-drawing this ad. So you pay less for the car ».Nous avons économisé de l'argent en dessinant cette publicité à la main. Donc vous payez moins pour la voiture. 


Cette base-line explique donc qu'en économisant dans l'élaboration simpliste (à la main) de sa campagne, Chevrolet déduira cette somme du prix de ses voitures.


En y réfléchissant, pas sûr que la campagne a permis d'effectuer des économies, il est même fort probable que le coût dépasse celui d'un affichage traditionnel. 
 
Certainement que le prix d'un feutre est moindre que celui de l'encre nécessaire pour l'impression. 
 

Malgré tout il ne faut pas oublier que le dessinateur, les dispositifs de sécurité et le papier sur lequel est dessiné la publicité ont un prix important.

Cette campagne qui n'est pas sans rappeler la campagne des chip's lay (qui à l'époque avait entièrement dessiné un panneau à la main, façon années 50) risque également de poser problème pour les futurs campagnes, car en revenant à de l'affichage traditionnel il sera difficile de faire oublier le billboard manuel et la remise sur les voitures, à moins d'utiliser de l'humour.





Source: Publigeekaire

lundi 6 décembre 2010

Coca-Cola - "Snow Globe" 2010.

Fidèle à la tradition, The Coca-Cola Company lance une nouvelle campagne de communication globale (dans le monde), pour les fêtes de fin de d'année.

Le film publicitaire destiné à la télévision, diffusé dans 90 pays et nommé« Snow Globe », place une fois de plus le Père Noël au cœur de son concept, afin de renouer avec les traditions des campagnes passées qui ont fait la réussite de la boisson la plus consommée dans le monde.


D'Arcy, agence de communication historique de Coca-Cola jusqu'en 1956(puis racheté par Publicis) à eu l'idée géniale il y a 80 ans d'utiliser dans ses campagnes, le Père Noël, célèbre héros Celte du 12ème siècle remis au goût du jour 110 ans auparavant (en 1821).

S'en suit la réussite publicitaire spectaculaire de Coca-Cola, aboutissant sur la naissance de légendes urbaines, plaçant la marque comme l'inventeur du Père Noël, depuis figure emblématique de ces fêtes de fin d'année.


Fruit de la collaboration des équipes Marketing Coca-Cola et de l'agence Mc Cann Madrid, ce bijou met en scène le Père Noël, les célèbres camions Coca-Cola et fait un clin d'oeil à l'Ours polaire (sous forme de peluche dans le spot) animal emblématique de la marque.

Publicis est en charge de l'adaptation française, de ce film axé sur l'esprit de famille et le bonheur, diffusée à la Télévision jusqu'au 25 décembre, et au Cinéma jusqu'au 28 décembre.


Sur le plan Sonore, le nouveau jingle « Shake Up Christmas » enregistré par le groupe de Rock Train est commercialisé en single et fait parti de l'édition luxe du dernière album du groupe.

Toujours dans le cadre de Noël, pour l'achat d'un pack Coca-Cola, une boule de Noël personnalisable offerte.


Suite à un partenariat entre Coca-Cola, Europe 1 et la SNCF, un train circulera en France du 16 au 30 décembre et fera escale dans 10 villes.

A chaque arrêt Coca-Cola dévoilera au public présent, les coulisses de l'univers du Père Noël, à travers un bureau, un salon, la fabrique à jouet et l'atelier des Cadeaux du Père Noël.


Source : Youtube

Photos : Blog en Bois

Cetelem lance la "Love Car" une arme de séduction pour les jeunes.

Inutile de se voiler la face, les jeunes sont de plus en plus rapidement indépendants ou du moins cherchent à l'être le plus rapidement possible.Les sociétés de crédits, qui ont depuis longtemps « jeter leur dévolu » sur la cible familiale voient en la nouvelle génération un potentiel non négligeable.

Précurseur en la matière, Cetelem la marque au « bonhomme vert », là rapidement compris en lançant dernièrement par l'intermédiaire de ses agences TBWA\PARIS et TBWA\365, une campagne de communication basée sur internet
 
Un choix logique quand on sait que les jeunes y passent le plus claire de leur temps libre, plus de 60% d'entre eux se connectent quotidiennement au média des médias.

C'est d'ailleurs sur Facebook, le réseau social fréquenté par près 95% des jeunes, que se base en majeur partie la « love Car », jeu conçu spécialement pour Cetelem, avec des graphismes de Jim Stoven.

 

Le principe, permettre aux adhérents de Facebook de personnaliser avec une multitude d'accessoires une voiture, à l'intérieur et à l'extérieur, un peu à la Pimp my Ride (l'émission de MTV).

Positionner comme le complice des jeunes, en terme de séduction, le jeu « Love Car » offre la possibilité une fois la customisation terminée, de partager son bolide via son mur Facebook ou sur Twitter.

Cela afin de récolter un maximum de votes pour remporter un modèle de ça voiture personnalisée... pour de vrai.

Vous avez jusqu'au 19 décembre pour élire les 20 plus belles réalisations, par la suite un jury devra désigner LA voiture la plus créative, qui sera donc offerte à son concepteur, grandeur nature.


Cetelem justifie l'utilisation d'un « jeu de personnalisation » de voitures, en rappelant l'envie des jeunes de posséder un bolide pour conquérir quelques filles, une arme de séduction en soi.

Retrouvez ci dessous les vidéos virales créées autour de l'opération, accessibles sur la chaîne Youtube de Cetelem.

Elles sont pleines de références à des campagnes virales marquantes comme Tipp-ex, Pixels ou encore Triple Rainbow mais aussi Meuporg et Morpeug, une manière de toucher les plus jeunes mais aussi les plus geeks.

La Love Car, What Else?




La Love Car, Triple Rainbow




La Love Car, Pop Corn




Pour appuyer cette campagne virale la marque compte réaliser des spots TV et profiter de son partenariat avec des concessionnaires pour faire de la Publicité sur Lieu de Vente.

dimanche 5 décembre 2010

Un écureuil ivre en Russie pour lutter contre l'alcoolisme.

L'alcoolisme, un fléau en perpétuelle augmentation en Russie, serait à l'origine de plus de la moitié des décès des hommes entre 15 et 54 ans depuis 1991 et l'implosion de l'URSS.

Pour tenter de lutter une nouvelle fois contre ce problème majeur, le ministère de la Santé Russe a lancé une campagne de communication sociale dont l'objectif est d'inciter la population à adopter un mode de vie sain et actif.

On retrouve notamment un spot publicitaire à l'humour noir, qui personnifie les russes par un écureuil complètement ivre qui ne tient pas debout et se heurte aux murs à proximité. 
 
Les yeux rougis sous l'effet de l'alcool le rongeur se roule par terre en interprétant une chanson populaire russe et demande tout à coup, d'un air sérieux: «Vous buvez? Alors je viens chez vous».


Le choix de l'animal n'est pas anodin. En effet «belotchka» (petit écureuil) est un mot russe qui en argot signifie «delirium tremens», un état d'agitation avec fièvre et tremblements provoqué par le sevrage brutal chez certains alcooliques.
Cette vidéo,ne tente pas d'alarmer les russes sur la dangerosité de l'alcool pour la santé mais plutôt sur le ridicule d' un individu en état d'ébriété. 
 
Accessible en exclusivité sur Internet, cette vidéo fait déjà le Buzz sur Youtube. 
 
Malgré le fait qu'elle engendre un fou rire général en Russie, pas sûr que cette publicité ne change les comportements du peuple de l'ex URSS.

Pour conclure j'aimerais vous rappeler que la SEO War organisée par école de communication Sup de Pub, est à son apogée. Retrouvez Gloubipub et toute son équipe au plus vite pour découvrir comme des milliers d'autres internautes le combat SEO de l'année.


Source: 20 minutes

samedi 4 décembre 2010

The Tourist le nouveau film des studios Canal utilise le Mapping 3D pour faire ça promotion à Dallas.

Nous vous le disions dans un de nos billets précédent, le Mapping 3D est de plus en plus utilisé par les marques pour donner une dimension majestueuse à un produit, comme l'a fait H&M pour son magasin d'Amsterdam. 
 
Dans un registre différent le Studio Canal à fait la promotion de son prochain thriller The Tourist qui sort le 15 décembre, avec Angelina Jolie et Johny Depp, en utilisant ce procédé de projection en 3D
 
Cela se passe à Dallas, sur une façade du Praetorian Building et c'est tout simplement grandiose.


Prime TV utilise la Gestalt, pour faire la promotion de sa série policière Psychic Investigators

Psychic Investigators, est la nouvelle série policière de la chaîne Australienne Prime TV. Celle-ci met en scène des enquêteurs capables de résoudre un meurtre par leurs capacités cérébrale.

 Pour faire la promotion de Psychic Investigators en Nouvelle-Zélande, la chaine de télévision a fait appel à l'agence Draft FCB Auckland.

Cette dernière a imaginé à travers un dispositif d'ambient marketing, (qui je vous le rappel consiste à faire de la publicité en ciblant l'endroit où les consommateurs seront, afin d'être sûr de toucher la cible.)un marquage au sol représentant un cerveau.
En y regardant de plus près, on peut apercevoir des silhouettes corporelles, cette technique qui voit dans les faits psychiques des ensembles ou des structures globales et non des éléments séparés s'appelle la Gestalt.

Les deux éléments utilisés sont en parfait accord avec l'univers de la série policière, le cerveau représente l'arme des enquêteurs et les silhouettes des corps représentent le tracé autour d'un cadavre, réalisé par les enquêteurs lors d'un meurtre.


Source: Adsofttheworld

vendredi 3 décembre 2010

Promotion féérique d'H&M pour son Grand Magasin d'Amsterdam, avec de la Projection Mapping 3D

C'est bientôt Noël, et donc l'apparition des guirlandes lumineuses et autres décorations majestueuses en tout genre. 
 
L'occasion pour H&M (qui je vous le rappel s'est lancé dans une vaste de campagne de communication avec Lanvin pour promouvoir leurs créations vestimentaires communes) de faire la promotion de son magasin phare d'Amsterdam, de manière originale. 
 

La marque n'a pas hésité, à utiliser la projection mapping en 3D, sur les murs de son célèbre magasin, modèle de street marketing en parfait accord avec la féérie de Noël. 

Du 22 au 24 novembre les habitants ont pu assister avant l'heure à un véritable conte de Noël réalisé par l'agence Muse Amsterdam.


Un dispositif de marketing alternatif bien dans l'esprit des fêtes de fin d'année, qui malgré tout commence à être utilisé en masse, par d'autres marques comme Samsung et de manière plus astucieuses comme pour Ralph Lauren
 
La marque Ralph Lauren a utilisé la 4D en ajoutant une dimension olfactive en pulvérisant un de ses parfum lors de projections en mapping sur les façades de ces boutiques présentes à Londres et New York. Une manière de promouvoir ses nouvelles collection de parfums, vêtements et montres.

Source : Buzz&Cie

Alicia Keys, Elijah Wood, Justin Timerlake et d'autres stars mortes pour la bonne cause ...


Alicia Keys, est l'ambassadrice de l'association « Keep a Child Alive », qui a pour but d'amélioration de la vie des enfants touchés par le sida en Afrique et en Inde. 

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le virus du SIDA,le 1er décembre, la chanteuse à fait une demande toute particulière à ses amis Stars : mourir pour la bonne cause...


Kim Kardashian, Usher , Jay Sean , Lady Gaga, Justin Tiberlake ou encore Elijah Wood ont répondu à l'appel. Mais alors nos stars se sont données la mort?

Oui mais …. sur la toile. En effet la demande faite par Alicia Keys était de cesser d'alimenter leurs profils Twitter et Facebook, une fin en soi pour les millions de fans qui les suivent quotidiennement sur les réseaux sociaux.


 La condition pour ressusciter virtuellement ces stars, faire des dons à l'association jusqu'à atteindre la barre du million de dollars.

Pourquoi nous soucions-nous tellement de la mort d'une célébrité quand des millions et des millions de personnes meurent près de nous", a déclaré Leigh Blake, la cofondatrice et présidente de l'association Keep a Child Alive.


Nommé Buy Life, l'opération consiste donc à racheter la vie de quelques célébrités contre plusieurs milliers de dollars qui sauveront la vie de millions d'enfants dans le monde.

Une opération bien pensée, quand on sait l'engouement et la dépendance que peuvent ressentir les gens pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter. On pari que le million sera dépassé?

Source: L'édition Spéciale

jeudi 2 décembre 2010

Richard Branson lance The Project, magazine révolutionnaire uniquement dédié à l'iPad.

Pourquoi se contenter d'adapter la version papier d'un journal en version numérique sur iPad, alors que la tablette d'Apple offre des possibilités bien plus folles?

C'est la question à laquelle Richard Branson, le charismatique PDG de Virgin a répondu. En effet le milliardaire a lancé mardi 30 octobre « The Project » un nouveau journal luxueux sans équivalent, exclusivement sur iPad.


Un retour au source pour celui qui avait lancé dans ses années lycéennes « The Student ».

Dans ce premier numéro, piloté par Anthony Noguera vous trouverez notamment un article sur le cuisinier danois René Redzepi, du restaurant "Noma" (meilleure table de la planète selon la revue britannique Restaurant Magazine), et un autre à Kazunori Yamauchi, créateur du jeu vidéo Gran Turismo... 
 
Plus intéressant, l'article sur le légendaire Jeff Bridges, prochainement à l'affiche dans le film « Tron L'héritage ». Cet article accompagné de fonctionnalités propres au nouveau support qu'est l'iPad montre une série de photos du film "Tron - L'Héritage". 
 
En cliquant sur chaque cliché, on entend M. Bridges commenter lui-même la scène en question ou un aspect du film. 
 
Voilà la force de « The Project », en cliquant sur un objet, un paysage … issu d'un article, vous êtes dirigé vers une vidéo, un historique, un site de commerce.

Vous lisez un article sur David Beckham, les lunettes de soleil qu'il porte vous plaise mais impossible de trouver la marque et ou les acheter. 
 

Avec The Project un clic sur l'accessoire suffit. Il vous dirige sur un site commercial ou vous pourrez acheter ces lunettes de soleil.
A signaler également la couverture dédiée a Jeff Bridges, une image animée de l'acteur avec des effets spéciaux tirés de « Tron l'Héritage ».

Richard Branson coiffe ses concurrents au poteau


Accessible pour 2,99 dollars (1,79 sur l'App Store d'Apple) le magazine devance The Daily. Le quotidien payant pour iPad du magnat des médias Rupert Murdoch devrait voir prochainement le jour.

Une compétition acharnée s'annonce entre Branson et Murdoch. "Une bonne dose de compétition ne fait pas de mal", a fait valoir Richard Branson, réfutant l'idée d'une "guerre".

Source: France Soir

Le journal suisse Sonntags Zeitung compare Nicolas Sarkozy à Napoléon et Grincheux ...

 
En 2008 puis 2009 le journal Suisse Sonntags Zeitung lançait une campagne de communication nommée The Insight Story.

Celle-ci met en scène des personnalités culturelles ou politiques influentes, sous forme de poupées russes. Ainsi a t-on pu voir Georges W Bush associé à Dick Cheney, Condoleeza Rice et à son père. Ou encore Vladimir Poutine entre autre à John Rambo.

Le but de ces affiches serait de mettre l'accent sur les figures emblématiques du passé pour d'avantage éclairer l'actualité et expliquer le monde contemporain.

Cette année l'agence Young&Rubicam a repris le concept, toujours pour le journal Suisse, cette fois ci en prenant pour cible Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.


On les retrouvent comparés respectivement à Napoléon mais aussi grincheux l'un des septs nains de Walt Disney et à blanche neige (d'avantage valorisant) et Joséphine de Beauharnais pour la première dame de France.

Ce visuel non gratifiant pour Nicolas Sarkozy, semble conforter l'idée que nos voisins européens aiment ridiculiser notre Président.

The Economist "rabaisse" Nicolas Sarkozy"

Rappelez vous de cette « une » du journal britannique The Economist. « The incredible shrinking president », comprenez "l'incroyable petit président".


Elle montrait Carla Bruni accompagnée de son mari représenté par deux minuscules jambes et un corps caché sous « le petit chapeau » , célèbre chapeau de Napoléon.

Ces deux éléments sont très proches de la comparaison faite par The Insight Story de Sarkozy à un nain grincheux, et à Napoléon …

Après cette moquerie, il semble compliqué de dire si les rapports Franco-Suisses resteront aussi solides.

Source: L'Express

mercredi 1 décembre 2010

Amnesty International rend l'invisible ... visible.

Troy Davis est un Afro-Américain, né en 1968, condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier, à Savannah dans l'État américain de Géorgie . Sa culpabilité a été depuis son procès, largement remise en question et son cas a reçu le soutien de nombreuses personnalités et organisations internationales, mais sans qu'aucun des recours n'aboutit.

Pour Amnesty International qui soutient l'homme, un dispositif de marketing alternatif à été mis en place par le collectif allemand Mentalgassi. Il s'agit d' un collage urbain sur le thème “rendre l’invisible visible”.


Cette préparation représentant Troy Davis, qui n’apparaît complètement qu’en fonction de la place qu’occupe le passant. Ce dispositif avait déjà été mis en place pour Amnesty International pour d'autres oubliés de la justice. Rendez-vous sur Metalgassi pour plus d'images.

Pour revenir à Troy Davis, malgré le fait que 7 des 9 témoins qui l'avaient menés en prison ont été retirés et que les doutes sont toujours plus forts concernant la culpabilité de Troy, celui ci est toujours derrière les barreaux.


Espérons que cette enquête puisse être clarifiée rapidement afin de rendre sa liberté à Troy Davis ci-celui ci est disculpé bien-sur.

Source: Marketing-Alternatif

Chris Hughes le co-fondateur de Facebook lance JUMO son propre réseau social.


Chris Hughes, ce nom ne vous dit certainement rien. Pourtant c'est en partie grâce à lui que 600 millions de personnes utilisent Facebook aujourd'hui, puisqu'il s'agit du cofondateur du réseau social.
Après s'être embarqué en 2007 aux cotés de Barack Obama pour la campagne électorale, en temps que directeur de campagne sur Internet, l'expert du web vient de lancer le 30 novembre une version Beta de JUMO, nouveau réseau social.
Buzzmania à donc décidé de consacrer un article au futur phénomène social qui espérons le, aura un succès comparable à celui de Facebook.

 

L'inscription

Construit autour de Facebook Conect,une technologie qui permet de s'identifier directement et simplement avec son compte Facebook, JUMO souffre pour le moment d'une maquette minimaliste et de l'exclusivité de l'anglais pour langue.
Chris Hughes ambitionne à terme des versions en français, en espagnol, en chinois et dans d'autres langues.



Le principe de JUMO

Contrairement à Facebook le but n'est pas de se faire des amis mais de trouver, suivre et soutenir des œuvres charitables. Pourquoi des oeuvres charitables? Selon Chris Hughes, tout simplement parce que le web vous offre toute sorte d'outils : Facebook offre la possibilité de se faire des amis, Amazon la possibilité d'acheter des livres, Twitter de suivre l'actualité en temps réel... mais aucun lieu unique ne permet de trouver des associations caritatives.




Différencier JUMO de Facebook Causes




 
Facebook Causes à pour objectif de récolter de l'argent pour des organisations. Sur JUMO, il est possible de faire des dons mais le but est plutôt de suivre l'actualité des organisations présentes et de nouer des relations avec elles.

Malgré tout, comme sur Facebook Causes et Facebook en général il est possible de cliquer sur « j'aime », JUMO propose également sur une colonne à droite des œuvres susceptibles de plaire à l'inscrit... Seule différence, on ne devient pas ami comme sur facebook mais on « follow » les oeuvres charitables. Un élément repris sur Twitter.

Revenus de JUMO

JUMO vend des bannières promotionnelles aux œuvres de charité, de plus le réseau social s'octroie 15% des dons, il ne s'agit donc pas comme annoncé d'un site à but non lucratif.

Conclusion

Impossible au final de comparer JUMO à Facebook puisque le premier intègre le mode d'identification du second, pas de concurrence mais plutôt la dépendance de JUMO pour son bon fonctionnement.