Nous n’allions tout de même pas faire un blog sur le buzz marketing sans étudier la stratégie virale d’une marque. Notre choix s’est porté sur l’enseigne de meubles Ikéa, qui excelle dans ce domaine. Aperçu partiel et chronologique :
- En 2007, Ikéa créé trois vidéos censées faire le buzz,"le gang des pyjamas", qui met en scène des braqueurs amateurs très maladroits, et qui semblent cambrioler leurs propres maisons meublées Ikéa. Bien qu’assez cocasses, ces spots n’ont pas fait mouche dû à une mauvaise diffusion et une incompréhension de la part des internautes.
- C’est en janvier 2008 que l’enseigne suédoise se rattrape en invitant le comédien, écrivain et réalisateur Mark Malkoff à vivre une semaine dans un magasin du New Jersey (du moins, c’est plutôt lui qui s’est invité, CQFD). Les internautes ont pu ainsi partager la vie et voir Mark évoluer dans la boutique, sympathiser avec les clients, et surtout faire le singe, via des vidéos visibles sur le site . Un bon coup de pub qui a beaucoup fait parler.
- Mars 2009, les préoccupations écologiques n’ont jamais été aussi fortes, Ikéa annonce le lancement de sa voiture . Il s’est avéré que ce véhicule était en fait notre propre véhicule. En effet, à la suite de ce buzz, le marchand de meuble a mis en ligne un site de covoiturage, qui permet de proposer ou de chercher un moyen de transport pour se rendre à n’importe quelle enseigne Ikéa! Un moyen écolo en lien avec le WWF, propre à la marque, pour aller acheter cette marque, il fallait y penser.
- Un peu plus tard en novembre 2009, un nouveau coup de maître. L’enseigne ne cessant d’avancer, il fallait créer de la communication sur un nouveau point de vente en Suède. C’est une des agences de com attitrées d’Ikéa, Forsman & Bodenfors qui a transmis une info virale sur Facebook, permettant de recevoir gratuitement des meubles. Il suffisait d’être le premier à se tagger sur un objet d’une photo diffusée par le profil de la marque pour le gagner. A en regarder le mini-film , on imagine volontiers que les internautes se sont jetés sur l’occasion.
- Très récemment, et pour fêter les 60 ans de son catalogue, l’entreprise de mobilier a mobilisé deux artistes de « pavement art » à Sydney. L’idée était de peindre une cuisine Ikéa en perspective pour donner un effet 3D, et de prendre en photos les passants évoluant dans cette cuisine. Un concept très à la mode, et pour la première fois utilisée à des fins commerciales. Plus de renseignements sur l’article du 30 septembre 2010 du blog Marking Aternatif.
Et pour finir cet article, une petite touche de tendresse avec la nouvelle publicité Ikéa UK, qui film une centaine de chats lâchés dans un magasin, et qui devient de plus en plus populaire:
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