La SNCF est certainement l'une des rares marques à la fois aimées et détestées des Français, de la génération Y (15-30 ans) à la génération Shaker (40-55 ans). En effet, la polémique du «célèbre» train Strasbourg - Port-Bou, qui a permis à 600 passagers d'effectuer un voyage en un temps record de 24h (!), n’a pas aidé la société de transport à remonter dans sa côte de popularité. Néanmoins, plusieurs enquêtes révèlent que cette holding fait partie des marques préférées des français parmi McDonald's et Apple.
Une chose est sûre, la SNCF dispose d'un fort taux d'attribution et donc d'une notoriété des plus importantes. Une situation qui n'est pas forcément encore le cas de sa « SNCF Radio », 1ère radio d’info trafic mobile lancée le 7 janvier 2010 et animée notamment par Tania Young. Elle diffuse des flashs régionaux sur l’état du trafic SNCF toutes les 15 minutes, une programmation musicale, et des chroniques pour s’informer et se divertir.
Pour augmenter la notoriété de cette radio, la Société Nationale des Chemins de Fer a fait appel à TBWA\365, dont l'expertise est de développer des stratégies sur 365 jours.
L'agence a conçu une application Facebook novatrice qui revisite la fonction « Statut » en proposant aux internautes inscrits sur le réseau social de « sonoriser » leur statut.
Ainsi grâce à l’application « Facebook Mon Statut Vocal » vous devenez l'animateur de votre page, en enregistrant vous-même vos messages via un micro ou des voix pré-enregistrées.
La SNCF avait déjà fait un « Buzz Sonore » en 2009, en laissant carte blanche à Homer le célèbre Simpson, pour informer les voyageurs dans les gares en guise de Poisson d'Avril.
Avis aux intéressés, la radio SNCF est accessible sur les téléphones mobiles 3G et Smartphones via l’application SNCFDIRECT ainsi que l’ensemble des sites Internet SNCF et www.sncflaradio.com.
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