dimanche 31 octobre 2010

Disney investit les Champs Elysées pour Halloween !


Halloween fête anglo-saxonne, à mis du temps à s'imposer en france. Elle a connut un « pic » dans les années 2000, notamment grâce à une campagne de communication de France Télécom pour un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween »
Malheureusement l'aspect marketing de l'évènement à fait perdre de son charme à Halloween qui reste une fête incontournable au Etats-Unis.
Disney Land Paris très attaché à cet événement, sans doute est-ce dû aux origines Américaine du Groupe, s'habille chaque année en orange et noir et met à l'honneur ses méchants comme Jafar,Cruella ou encore Crochet en fêtant dignement Halloween.
Afin d'attirer les familles en quête de frailleur et de bonne humeur, Disney Land Paris communique encore une fois de début octobre jusqu'à aujourd'hui (jour d'halloween) à travers les médias mais aussi toutes sortes de street marketing et autres guerilla marketing.
Ainsi les champs Élysée voit débarquer pour la seconde année consécutive, monstres, têtes de mort, fantôme et surtout l'incontournable citrouille.... le tout en Bonbon !


En 2009, à la même période Disney avait demandé à des artistes (Regis-R et le Collectif 1980) de réaliser des fresques de peinture colorées en journée et phosphorescentes la nuit tombée.
Cette année cette campagne de street art est réalisé par David Bersanetti à travers quatre tableaux conçus en bonbon, sur le thème « il est délicieux d'être méchant ». 
 
Pour faire cette fresque géante, la « Sweet Art Gallery » de plus de 16m2 il aura fallu 17 000 bonbons de plus de 50 sortes différentes (bananes, fraises, réglisses, chamallows…) et plus de 1500 heures de travail !


Disney communique via des fresques artistiques afin de contrecarrer l’image d’inculture qui lui a longtemps attribuée.
En effet le parc d’attraction français a souffert de son image de temple américain de la consommation.
Il ne vous reste plus qu'aujourd'hui pour frémir de bonheur à Disney Land Paris avec vos méchants préférés.

Joyeux Halloween
 






samedi 30 octobre 2010

Des zombies dans les tribunes d’un stade de football pour AMC

Dimanche 24 octobre 2010, ce tenait la 8ème journée du Calcio, le championnat de football italien.

Le leader La Lazio de Rome recevait la lanterne rouge Cagliari. Un match donc très important aussi bien pour l'un que pour l'autre.


Alors que les derniers supporters investissent le « stadio olimpico di roma », une horde de zombies ont surgi de nul part ! Sous les yeux médusés des supporters!

Au départ inquiets les romains ont rapidement comprit le canular et se sont mêlés au zombies réalistes à souhait.

Cette campagne de guerilla marketing lancé sur une déclinaison italienne de la chaine américaine Fox à créé un énorme buzz marketing.



Le but ici était de promouvoir la série « The Walking Dead », qui relate les aventures d'un groupe de personnes qui tente désespérément de survivre dans un monde peuplé de zombies.

La série événement sera diffusée en inédit sur la chaîne américaine AMC, le 31 octobre prochain, lors d'Halloween.

Au final La Lazio de Rome l'a emporté 2 but à 1 et AMC à fait un buzz marketing, avec peu de moyen en apportant une bonne notoriété à la série.

vendredi 29 octobre 2010

Renault Wind créé un buzz marketing avec « On a tous une âme de célibataire »


Vous êtes cél
ibataire?ou du moins vous avez une âme célibataire? Attention il se pourrait bien que vos ami(e)s vous face une sacré blague dans les jours à venir !

Si vous suivez l'actualité automobile, inutile de vous rappeler que Renault s'apprête à sortir sa nouvelle Renault Wind coupé-cabriolet.

Le lien avec le célibataire? Tout simplement le fait que celui-ci constitue le coeur de cible de la nouvelle Wind.

A l'occasion de la sortie la Wind coupé-cabriolet, Renault lance un site dédié nommé onatousuneamedecelibataire,com sur lequel justement chacun peu ce connecter pour piéger un ami(e).
Le but du jeu est de choisir un(e) complice, en charge de séduire votre ami(e) en question. Au départ ce complice doit lui envoyer un e-mail pour l'appâter et l'inciter à faire connaissance sur facebook, une fois la victime séduite le complice doit tout simplement lui annoncé qu'il(elle) c'est fait(e) piégé!


Cette campagne singulière mais efficace à créée un buzz marketing tel, que le phénomène pourrait s'exemplifier. De nombreux peoples ont déjà utilisé ce portail pour faire une blague à leurs ami(e)s.Et nombreux sont les internautes à avoir twitter l'évènement.

Renault parvient donc à s'infiltrer dans une communauté de célibataires,séduite pas le concept et à partager les évènements organisés (autre que ce buzz marketing) par Renault pour promouvoir le nouveau roadster.

jeudi 28 octobre 2010

La Coca-Cola Zero-Zone : Une île conçue dans la Mer Rouge

Durant l'été une curieuse île à fait son apparition au large des côtes israélienneFacile d'accès, il suffit de la rejoindre à la nage ou en bateau pour s'apercevoir que celle ci est en réalité une mini-île éphémère construite de toutes pièces à l'effigie du géant américain Coca-Cola.


La marque sait à quel point Israël est un lieu branché ou les gens aime la fête. Coca-Cola à donc réalisé ce projet avec son agence Promarket Israël afin de procurer au visiteur une expérience de consommation de Coca-Cola Zero unique.

Pour cela la « Coca-Cola Zero-Zone » s'étend sur 400 mètres carrés au milieu de la mer Rouge à une centaine de mètre du rivage pour la rendre accessible à tous. Les fêtards qui se sont donnés rendez-vous sur l'île ont pu se désaltéré au soleil avec du Coca-Cola Zero dans des bassins privatisés ou lors d'activités organisés par Promarket Israël dans une ambiance festive.


Au final les visiteurs, ont non seulement pu s'amuser et se détendre sur la « Coca-Cola Zero-Zone » mais ils sont également repartis avec un « Benefits Bracelet », qui leur offre des réductions sur des produits de Coca-Cola dans des magasins ou autres bars de Eilat, la ville touristique israélienne.


Pour tout ceux qui n'ont pu ce rendre sur la « Coca-Cola Zero-Zone » , une page facebook retrace l'évènement, avec des photos prises à l'occasion. 

De quoi en rendre jaloux et envieux plus d'un !


mercredi 27 octobre 2010

Eristoff " Wolf is back "- le loup est de retour en Russie


La Russie reste l'un des pays au monde ou le nombre de loups est le plus important avec 30 000 bêtes sur son sol.

Ces dernier temps les apparitions de loups semble se multiplier, sur les routes et même en plein centre ville, la crainte des Russes c'est propager en dehors du pays puisque les médias du monde entier en parle.

Des vidéos circules depuis deux semaines sur youtube montrant notamment une meute de loups courir sur une route nationale ou encore des loups en ville terrorisant les russes.



Sachez que ces vidéos vues plus d'1,5 millions de fois sont à l'origine d'une campagne de marketing viral nommé « Wolf is Back » pour Eristoff, la célèbre marque de Vodka qui à pour logo une tête de loup.

En effet son agence Firmastyle, à profité pour pousser à l'extrême l'emblème d'Eristoff en traitant d'un problème d'envergure nationale afin de créer un coup médiatique et de marquer les esprits.


L'agence à dévoilé le canular lors de la vidéo qui suit et ainsi révélé l'auteur de celui ci.

Une chose est sûre cette campagne marquera longtemps les esprits des russes et pas seulement, de plus elle risque très certainement de voir d'autres marques utiliser ce concept de PR stunt.
Source : Jedblogk

mardi 26 octobre 2010

IKEA lance une vidéo interactive


IKEA, la marque suédoise à encore une fois innovée en réalisant cette fois une campagne vidéo interactive « sans publicités » ou du moins sans que l'on soit submergé d'innombrables publicités indésirables.


Et pourtant, une trentaine de produits de la marque IKEA sont apparus dans le clip que l'on pourrait apparenté à un simple clip de Jona Lewie !

Lorsque vous passer votre souris sur un produit IKEA, un encadré affichant son nom apparait.



En cliquant, vous bénéficiez d'une vidéo de présentation du prix accompagné de plusieurs caractéristiques comme le prix .

Il est possible de cliquer sur un bouton « back to music video » afin d'être redirigé vers l'instant précis du clip vidéo auquel le clique à eu lieu. Une chaine Youtube nommée « The Kitchen By Ikea » est mise en place pour retrouver l’ensemble des produits de la campagne.

Tout les ingrédients sont réunies, dans ce concept novateur d'IKEA.

Plus qu’un mythe, le "client roi" est une réalité.




Les Flogos font leur entrée dans le ciel français!

 

Des buzz toujours plus forts!

Depuis quelque temps, les marques usent de tous les ressorts possibles pour se valoriser! Des opérations marketing de plus en plus originales voient le jour! Maintenant, c'est au tour du ciel d'être envahit par la publicité! Les marques diffusent leur logo dans le ciel. Les pays anglo-saxons sont très friands de ce procédé déjà employé pour Mc Donald's, Mercedes ou encore Lindt.

La montée des Flogos!

Ce qu'il y a de bien avec ces nouveaux supports; "les flogos", c'est qu'ils sont complètement écologiques et donc en accord avec l'ère du temps! Ils sont faits uniquement à base d'eau, de savon, d'hélium, et d'air comprimé. Ils ont une durée de vie de 30 à 40 minutes. Après quoi ils se désintègrent sans laisser la moindre trace! On les nomme les Flogos; c'est une contraction avec "flying" et "logo".


En France, certains événement de ce type ont déjà eu lieu, au stade de France pour le PMU, au dessus de la Défense à Paris dans le cadre de "I love my assistante" où l'on apercevait, aux heures d'entrée et de sortie des bureaux, des coeurs dans le ciel... De quoi ravir les assistantes!

Quoi qu'il en soit, les Flogos sont en pleine expansion et promettent une belle réussite de guerilla marketing.

lundi 25 octobre 2010

JC Decaux lance U-Snap sur Iphone

Tout le monde connait JC Decaux le groupe leader sur le marché français du mobilier urbain! La plupart des affiches publicitaires notamment en 4*3 qui vous matraque le cerveau c'est lui!

Le jeudi 7 octobre, JC Decaux a lancé sa nouvelle application sur iphone nommé U-Snap, celle ci représente « la communication urbaine du futur ».

La société ne voit donc pas son futur sous forme de panneaux interactifs mais sous forme d'application de reconnaissance d'images pour smartphone. 



Le principe de celle-ci est simple, il vous suffit de télécharger l'application gratuitement, puis de prendre en photo avec votre smartphone un panneau publicitaire JC Decaux, pour obtenir de plus ample informations sur le produit figurant sur le panneau, en plus de cela le système de géolocalisation vous permet de trouver le magasin le plus prêt commercialisant le produit.

Les premières campagnes interactifs U-Snap ont débuté le mercredi 20 octobre, bien évidemment les plus grandes marques ont profité pour s'associer avec JC Decaux afin de bénéficier de ce concept novateur. Ainsi l'on retrouve Mini Austin,Lancôme,Orange,Gaumont,Orange.

Désormais le plus gros travail pour JC Decaux sera d'automatiser le procédé chez les consommateurs, pour que cela devient un automatisme. Lorsque le procédé rentrera dans les moeurs ce concept sera fort probablement le nouvel el dorado des marques pour le plus grand plaisir de JC Decaux.

Le potentiel de développement est considérable car JC Decaux est présent dans 55 pays et le coût pour les annonceurs est très faible (1500 à 3000€). Mais sa présence exclusive sur Iphone risque de freiner le développement commercial du projet.

Affaire à suivre...



Le dirigeable "the conan blimp" traqué par foursquare


Depuis le 6 octobre dernier, un dirigeable orange nommé le «Conan Blimp (dirigeable)» survolent la cote est des Etats-Unis.

Un outil publicitaire des plus banal pour venter un produit quelconque me direz vous !

Pourtant ce dirigeable conçu pour Conan O'Brien, célèbre présentateur outre-atlantique est censé promouvoir sa prochaine émission, intitulée Team Coco, début novembre sur la chaîne américaine TBS, d'une manière novatrice.

En effet l'énorme ballon engage et encourage le dialogue avec la cible de l'émission en utilisant les réseaux sociaux du moment : foursquare et twitter.

Le principe est simple, à chaque étape du dirigeable dans l'une des grandes villes de la côte Est américaine, les habitants peuvent « checker » le lieu,sur foursquare. Twitter quand à lui complète le réseau social de géolocalisation en privilégiant le dialogue autour de la futur émission de TBS et de son contenu.

Il est également possible de géolocaliser le gros suppositoire orange et d'observer les photos prises par l'engin volant au-dessus de chaque villes grâce à Google Map. Ce dernier invite les internautes à choisir le premier invité de « team coco ».


Une campagne de communication participative, qui offre aux futur téléspectateur outre des badges foursquare une prise de décision sur la mise en place de l'émission soutenu quotidiennement par Conan O'Brien via Twitter. Le tout accompagné d'une série de vidéos aux couleurs d’AT&T tournées en studio dans un faux cockpit de dirigeable.

Fin de l'épopée et derniers « check-in » sur foursquare programmés le 31 octobre.

Rendez-vous le 8 novembre, jour de la « première » pour connaître l’impact d’un tel dispositif…




dimanche 24 octobre 2010

Louis Vuitton s’invite sur Foursquare!

Louis Vuitton se lance sur un réseau social en vogue; Foursquare.

A l'occasion de l'ouverture de son nouveau magasin à Londres, Louis Vuitton se lance sur Foursquare en combinant, pour ses clients, jeux et géolocalisation. Ce magasin vedette est un réel temple aux achats de luxe.

L'opération marketing est lancée à Londres puisqu'en France, les marques de luxe ne se montrent pas encore très présentes en terme de géolocalisation sur les réseaux sociaux.


Le principe d'action entre Louis Vuitton et Foursquare.



Les usagers de l'application vont donc réaliser des checkins dans les boutiques Vuitton. Ils pourront ensuite partager leurs opinions sur ces lieux qu'ils affectionnent.

Les utilisateurs qui suivent le profil de Louis Vuitton et qui se rendent en magasin peuvent gagner leur insigne d'Initié Louis Vuitton.

samedi 23 octobre 2010

Un astronaute créé le buzz en se signalant sur le site de géolocalisation FourSquare

 

Foursquare bientôt sur la lune? En tout cas c'est bien partit puisque qu'un membre à « check-in » à 354 km de la terre !

Douglas Wheelock astronaute de la Nasa, actuellement au commande d'un groupe de six personnes dans la station spatiale internationale,l'ISS a annoncé le 22 octobre sur son twitter, qu'il avait décroché le badge "Nasa Explorer",sur foursquare réservé à ceux qui "se trouvent à 354 km de la Terre et se déplacent à 28.000 km/heure".

  
A l'occasion de ce buzz marketing, l'agence spatiale américaine à nouée un partenariat avec foursquare qui propose une section consacrée à l'agence spatiale.
Ainsi la Nasa fournira des idées officielles et des informations sur le programme spatial américain mené par Douglas Wheelock et les différents centres de l'agence aux Etats-Unis.

 

Des "badges" FourSquare seront offert aux visiteurs de certains sites, comme celui du centre spatial Kennedy en Floride et celui centre de contrôle à Houston.

 

Rappelons que le premier à avoir utilisé Twitter dans l'espace était Timothy Creamer en janvier, dans le même registre l'astronaute asiatique Soichi Noguchi a envoyé sur terre de sublimes photos prises dans l'espace via Twitpic.

Foursquare outil de Guerilla marketing pour la sortie du nouvel album de Raphaël ″Pacific 231″


Foursquare tant à se développer en France, mais reste surtout exploité outre-atlantique.

Malgré tout, l'agence Balistik'Art à très bien cernée les opportunités du réseau social, en terme de buzz marketing, en réalisant une campagne de guérilla marketing 2.0 à la fois online et offline. Le tout pour le compte du chanteur Raphaël, dans le cadre de la sortie de son nouvel album « Pacific 231 ».

Il s'agit donc d'une campagne de street marketing d'un nouveau genre, les internautes ont été informés le vendredi 24 septembre, sur la fan page facebook de Raphaël, le compte twitter d'Emi music france et un compte foursquare créé pour l'occasion que des albums du chanteur seraient distribué dans les rues Parisiennes.


Mais tout cela serait trop facile ci les distributeurs de CD ( les deux kidnappeurs du clip « bar de l'hotel » au masque de fer) restaient attendre les fans à un lieu précis.

D'où l'intérêt de foursquare, qui grâce à son système de géolocalisation à permit à l'agence Balistik'Art d'annoncer sur les réseaux sociaux les points de rendez-vous et l'avancé des deux kidnappeurs en temps réel sur foursquare.

Au final 100 fans ont eu la chance d'obtenir en avant-première un album ( sortie le 27 septembre),ceux ci n'ont pas manqués de commenter positivement « Pacific 231 » sur les réseaux sociaux et autres forum ! Excellente promotion à moindre frais pour Raphaël, don la fan page à dénombrée lors de ce buzz marketing 30 000 fans, 5.000 Followers sur Twitter. 12 points de Rendez-vous à « Check-in » sur Foursquare.




vendredi 22 octobre 2010

Foursquare s'associe avec le Wall-Street Journal et créé le Buzz !

Foursquare est décidément partout ! Buzzmania vous parlait de son partenariat avec des cinéastes,des stylistes,et des sites web polymiques ... désormais c'est avec un journal de renom que le réseau social de géolocalisation fait le buzz.


Le partenariat entre Foursquare et le Wall-street journal à pour but d' inciter les utilisateurs de la start up new yorkaise à lire le concurrent du Times. A la clé 3 badges à remporter : Lunch Box, pour le remporter il faut lire la rubrique gastronomique du journal et visiter deux fois durant l'heure du déjeuner un des restaurant critiqués dans le Wall-Street journal. Les deux autres badges sont l'Urban Adventurer et Banker.



Quel intérêt pour Foursquare et le Wall-Sreet journal?


Les bénéfices se sont rapidement fait ressentir pour le Journal qui à vu augmenter le nombre de lecteur de sa rubrique et vend une publicité d'un genre nouveau, Foursquare quand à lieu voit son indexation des lieux new-yorkais monté en flèche et le nombre d'utilisateur du réseau de géolocalisation Foursquare ne cesse d'augmenter.


A qui le prochain partenariat avec Foursquare ?

jeudi 21 octobre 2010

Nissan Juke s'impose sur les murs de Madrid!

Street marketing pour la Nissan Juke!


Une opération marketing a été menée pour la nouvelle Nissan Juke, en Espagne, dans la ville de Madrid et plus précisément dans les quartiers de Malasaña surnommés "le quartier des merveilles".
L'idée, dans ce quartier, est de rendre visible la marque Nissan et sa Juke. Pour cela, une équipe de graffeurs a attendu la nuit tombée que les persiennes soient fermées pour décorer le quartier Malasaña. Madrid s'est vu illuminée par ses graffs représentant le crossover au look provocateur de la marque japonaise Nissan




Un buzz marketing réussit!


L'opération buzz de street marketing a été bien amenée puisque la Nissan Juke est une voiture urbaine; d'où le choix d'une capitale, à l'univers vivant; et l d'une apparition la nuit; d'où ce procédé de mise en valeur! Afin de poursuivre le buzz, Nissan offre une expérience pour l'internaute, une présentation en 3D du modèle Juke sur son site et tente de créer une communauté de "Jukers" par le biais d'une page facebook et d'un site dédié
Nissan a tapé fort en proposant une opération buzz suivie et complète!
















Starbucks se lance sur Foursquare!

Après facebook et twitter, Starbucks opte pour Foursquare!


La marque Starbucks est une chaîne américaine de café. Elle a choisit d'être présente grâce Foursquare afin de se rapprocher de ses consommateurs. C'est chose facile quand on voit que Starbucks se trouve à tous les coins de rue! Avec le procédé Foursquare, Starbucks souhaite récompenser ses clients les plus fidèles via l'application géolocalisée.

Un buzz marketing basé sur l'image de Starbucks!


Pour le moment, en faisant appel à Foursquare, Starbucks ne propose pas de motivation financière comme des cafés gratuits à ses clients. Cela étant, ils ont droit, au bout de 5 "chekins" à un "Barista badge" (un badge aux couleurs de la marque Starbucks à montrer à ses amis) que vous pouvez voir ci-dessous.


Au delà d'un énième réseau pour Starbucks, Foursquare permet de créer un réel lien avec le consommateur sur son lieu de consommation.



Foursquare soutient les cambrioleurs sur Please Rob Me


Depuis quelques temps un site appelé Please Rob Me fait polémique sur la toile.

« S'il vous plait volés moi » révèle une liste de membres Twitter qui sont sortis de leur domicile,et leur localisation exacte avec le réseau social de géolocalisation, Foursquare.

Difficile à croire, ce site est à première vue une mine d'or pour tous cambrioleurs qui se respect.Foursquare est un vrai GPS, pour ces cambrioleurs qui peuvent détecter en un clique leurs victimes potentiels. De nombreuses personnes en ont d'ailleurs fait les frais, il se sont fait voler, mais sans rien demander .

Le site existe toujours mais il amène à ce poser de nombreuses questions sur les réseau sociaux en général,qui nous enlèves notre liberté, nous ne sommes plus libre de nos faits et gestes et d'autant plus avec Foursquare et son outil de géolocalisation.

mercredi 20 octobre 2010

Jimmy Choo invente la chasse au trésor mobile via Foursquare


En seulement un an d'existence, Foursquare est devenu le nouveau terrain de jeu des marques. Particulièrement quand il s’agit de chasse au trésor. Exemple, en Avril 2010, la marque de chaussures de luxe Jimmy Choo a parsemé des paires de chaussures, par l’intermédiaire d’hôtesses mobiles se promenant dans les rues de Londres

En utilisant Foursquare et le profil Catchachoo créé pour l’occasion, les internautes devaient deviner où se trouvaient les jeunes femmes en temps réel. Le premier (ou la première !) qui réussissait à localiser une hôtesse via Foursquare et à lui demander les chaussures, repartait avec ce précieux cadeau signé Jimmy Choo. Ce type de marketing avait déjà été testé par Levis et Twitter en Australie l’année dernière, mais avec des mannequins stables.


 L’avènement du 2.0 et des médias sociaux a permis de passer la vitesse supérieure sur le marketing direct, qui commençait à s’essouffler depuis la fin des années 2000. Les jeux de concours interactifs de ce genre sont de plus en plus utilisés, car moins chers, rapides, et ludiques.

Ils ajoutent une image de sympathie envers leur clientèle jeune, en récompensant leurs fans. De plus, les buzz que ces jeux créent permettent une grande visibilité pour Foursquare.



 Source : Digital-examples

Foursquare ce lance dans le partenariat des productions cinématographique !


Foursquare, le réseau social mobile de géolocalisation est un outil vraisemblablement très intéressant en terme de Marketing cinématographique.

 

Foursquare partenaire du film Valentin's Day


En février dernier Foursquare à tout de même lié un partenariat avec la Warner dans le cadre de la sortie de Valentin's day, film avec notamment Jessica Alba et Julia Roberts. 

En parfaite corrélation avec le film, Foursquare invitait les gens à à ce rendre dans les « endroits les plus romantiques » à New York City, San Francisco, Chicago, Los Angeles et Boston et de s'enregistrer (check-in) afin d'obtenir un badge « Valentine's day »(les badges sont des trophées à débloquer lors d'actionsdans le monde réel).

Le bilan de cette campagne sur Foursquare est positif car comme tout concept novateur il attire des foules et offre une visibilité pour le film Valentin's day. Le point négatif provient du fait qu'un certain nombre de personnes n'a jamais reçu de badge malgré leur check-in. Attention ici au bouche à oreille qui aurait pu nuire au film.


Stalone s'associe à Foursquare


Sortie en salle plus récemment, « The Expendable » la superproduction de Stalone, à également sollicité Foursquare. Même principe que pour la production de la Warner Bros, les gens devaient « s'enregistrer » dans certains Bad Bars ou boite de nuit. Par la suite un message leur était envoyé afin d'indiquer les directives pour bénéficier d'une réduction de plusieurs dollars sur une bière bien. Évidemment le message ce terminait par « préparez vous à la sortie de The Expendables le 15 août ».

Préparez vous à voir débarquer ce type de campagne avec Foursquare très bientôt en France !

mardi 19 octobre 2010

La Réalité Augmentée monte en puissance !

Le jeudi 30 septembre ce tenait le Forum Netexplorateur, on y retrouvait les acteurs mondiaux de la réalité augmentée. A cette occasion Buzzmania à décider de consacrer un article, à cette technique originale et précieuse pour l'avenir du marketing.




La réalité augmentée est une innovation technologique émergente consistant à superposer des éléments virtuels 2D ou 3D à des éléments réels. Son but à l'origine informatif ce veut de plus en plus commercial.

Ce concept n'est pas nouveau puisqu'il est déjà utilisé par des taxis et restaurants parisiens notamment.


 

Layar créé l'application de réalité augmentée de l'année


Disponible sur Android et sur iPhone, Layar, 1er navigateur mobile de réalité augmentée conçu par Claire Boonstra, à reçu Le Grand Prix NETEXPLORATEUR 2010. « La réalité augmentée n'est plus de la science fiction » confie l'heureuse gagnante à Stratégies.

Le navigateur rend accessible des contenus et des données en surimpression sur la vue offerte par l’objectif du téléphone.

L'une des premières applications de réalité augmentée sur Layar se situe dans le domaine de l’immobilier en France : vous recherchez un appartement, vous vous promenez dans la rue, téléphone en main, un immeuble vous plaît, apparaissent sur votre écran les annonces immobilières correspondantes. 
 

D’autres applications permettent de visualiser une future construction sur un chantier en cours, ou de voir la ville comme elle était il y a plusieurs siècles.


Un marché en pleine croissance et opportun en terme de Marketing


Selon le fondateur de Wikitude de l'autrichien Mobilizy,Le navigateur Wikitude de l'autrichien Mobilizy plus d'un million d' applications de Wikitude, accesible sur tous les smartphones ont été téléchargées. Wikipedia,Starbucks, Hertz et Best buy l'utilise.

La crédibilité de l'application de Martin Lechner à encouragé, Nokia et LG a rajouté Mobilizy, à leur argumentaires de ventes de smartphones.

Total Immersion, fondé par le français Olivier Audouze, revendique déjà 700 projets dans le monde en 2 ans et plus une centaine de clients.

Parmi eux, Coca-Cola Zero qui utilise la licence du film «Avatar » de James Cameron pour proposer à ses clients une expérience de réalité augmentée à partir d'un des hélicoptères futuristes du film.


Les cannettes AVTR (Avatar) présentées à la webcam de l'ordinateur font apparaître l'appareil. Il suffit de bouger la canette pour faire bouger l'hélicoptère à l'écran. Ces canettes « augmentée » se sont vendues à plus de 140 millions d'exemplaires et les utilisateurs ont passée en moyenne 10 minutes 30 devant leur écran avec l'objet.

Il s'agit là d'un rêve pour tout marqueteur qui ce respect à une époque où « l'expérience consommateur » est sur tout les fronts.



lundi 18 octobre 2010

Des livres qui font du bruit ?!


Envie d’en savoir plus sur le marketing viral, ou d’être incollable sur toutes les tendances ? Buzzmania vous a fait une brève sélection des meilleurs ouvrages qui traitent du sujet :






Ecrit par deux publicitaires de Publicis e-brand, ce livre décrypte les mécanismes et les ressorts du buzz.   Les auteurs vous délivrent les clés et la méthodologie pour vous initier, propager et entretenir votre buzz. Vous apprendrez également à déjouer les pièges et distinguer les infos et les intox à propos d’une campagne.








 Un guide pratique pour tous ceux qui souhaitent lancer une campagne virale ! Un bon moyen pour apporter une solution à ceux qui souhaitent régler leurs problèmes de vente. Le livre expose les différents points de vue sur cette théorie et propose une méthodologie pour mettre en place les bons outils et actionner les bons leviers pour engendrer et nourrir le buzz.







Ce mini bouquin (pour les novices) explique pourquoi et comment le marketing développe des alternatives pour mieux communiquer auprès de ses cibles. Aidé par l’avènement d’Internet, et par la baisse d’intérêt pour les média traditionnels, le marketing viral a un fort potentiel. Cependant, le buzz n’est pas sans danger pour les marques…

Sur ce, amis internautes, bonne lecture !

Un concours de danse en ligne pour Fit's

 

Une vidéo accompagnée d'une chanson et d'une chorégraphie !


Le fabriquant de chewing-gum Lotte a lancé un nouveau produit; Fit's. Pour le promouvoir, il a mis en place une vidéo tout à fait surprenante et entraînante...

On voit apparaître des célébrités japonaises et des mascottes de personnages qui chantent et dansent sur un rythme amusant. C'est kitsch, mignon et plein de sourires !
La campagne a été réalisée uniquement sur le web et sur les mobiles.


Un concours réussit !


Pour promouvoir sa nouvelle gamme, Fit's a organisé un concours de danse en ligne où chacun peut poster sa vidéo sur youtube! Ce buzz a fait un grand bruit au Japon et des centaines de japonais se sont enregistrés pour le concours! allez, lancez vous!



 sources: terrificpets.com

Chocapic et Nesquik lancent Arthur Course 3D


Le 13 octobre dernier Arthur la guerre des deux Mondes est sortie en salle , à cette occasion Dassault Systèmes et les céréales Chocapic et Nesquik (Groupe Nestlé) lance un petit jeu, sur le net avec des lunettes 3D : Arthur Course.

Alors qu’il y a encore peu, les lunettes 3D était synonyme des années 80, elles font un retour en force grâce à l'adoption de la 3D au cinéma et pour les téléviseurs Led 3D.



On voit de plus en plus de campagne les utilisant sur internet, mais pas que (campagne pour Wonderbra,...).

Ici pour rendre l’expérience encore plus immersive, il est possible de piloter son vélo grâce aux mouvements de la tête, à une webcam et un pattern collé sur le dessus des lunettes.

Ce n’est pas la première opération commune pour les 2 groupes qui avaient déjà collaboré lors du 2e film d’Arthur avec une boite Chocapic en réalité augmentée.



dimanche 17 octobre 2010

Levi's: Guy walks across America

La vidéo virale change la publicité.




Partant de ce fait, le producteur de ce concept, Blake Heal, souhaite consolider son projet par les jeans Levi's.
Ils ont mis en place une vidéo dans laquelle le déplacement des images n'est pas conventionnel; ils ont réalisé un stop motion (soit une succession accélérée de photos) dans lequel est placé un homme dans un décor qui change perpétuellement.


Une ballade de 5 000 km d'est en ouest des Etats Unis.


Levi's nous propose de suivre un homme de New York jusqu'à San Francisco en moins de deux minutes. Nous sommes plongés dans l'Amérique, ses grosses villes et ses grands espaces... L'homme, en t-shirt et en jean, à pied, sans bagages, semble libre comme l'air, maître de son expérience. Et ce, sur fond d'Edward Sharpe and The Magnetics Zeros, un genre de pop hippie. 
Le dernier plan du stop motion se focalise sur la poche du jean; on voit dons la marque Levi's ainsi qu'un message glissé avec les différentes options pour le titre de la vidéo.


Ce buzz a généré des centaines de milliers de vues. La marque a réalisé un bel exploit; c'est une opération marketing et virale de qualité !

sources : concept-store.fr

Lessieur : «refais ton clip à ta sauce»


Lessieur avec son Agence Nouveau Jour, lance le concours «refais ton clip à ta sauce» du 8 septembre au 18 octobre.


Le principe



Le principe est simple, il suffit de vous inscrire sur le site dédié, puis c'est à vous de jouer ou plutôt de tourner.

Et oui, puisque après l'inscription, vous pouvez sélectionner votre univers de tournage, Inde ou Mexique, et ensuite créez un clip (avec ou sans facebook) en intégrant les visages de vos amis sur des danseurs indiens ou mexicains justement !

Une fois élaboré il vous ne reste plus qu'à le valider pour participez au grand concours et surtout inviter vos amis à faire leur clip dans le même univers que vous, pour maximiser vos chances de partir en Inde ou au Mexique avec 3 de vos amis.


Le tirage au sort



Un tirage au sort ayant lieu le 18 novembre 2010. Les gagnants seront informés par la Société Organisatrice du résultat par courrier électronique dans les 30 jours qui suivent le tirage au sort.


Les dotations



1 billet d’avion Aller-Retour Paris/Cancun ou Paris/Bombay valable pour quatre personnes en classe économique d’une valeur commerciale unitaire de 1500 euros.

100 lots d’une valeur unitaire de 7,70€ comprenant chacun 3 bols Lesieur, un pot de sauce « mexicaine » Lesieur et un pot de sauce « indienne » Lesieur.