lundi 22 novembre 2010

Oakley surfe avec élégance sur le buzz engendré par le sauvetage des mineurs Chiliens.


Le 13 Octobre dernier débutait le sauvetage des 33 mineurs Chiliens bloqués 600 mètres sous terre suite à un éboulement de la mine située dans le dessert d'Atacama au Chili.

Les héros de San José retrouvait donc quelques heures plus tard le jours équipés de lunettes solaires Oakley, celles-ci afin de protéger leurs rétines, après plus de deux mois d'obscurité.

Quel intérêt de vous citer la marque? Et bien tout simplement parce qu'il s'agit sans doute du plus beau coup de communication réalisé par la marque grâce à l'évènement le plus médiatisé de cette fin d'année.

Rien n'est du au hasard, puisque le siège d'Oakley, en Californie à été contacté suite à la recommandation de journaliste, par des médecins spécialisés, à la recherche de lunettes extrêmement protectrices. 


Celles-ci permettraient d'équiper les mineurs afin de les protéger au mieux de la lumière lors de leurs évacuations.

Très engagé citoyenne ment, la marque a accepté la proposition sans médiatisé cette action, qui il faut l'avoué avait une chance sur deux d'être bénéfique en terme de notoriété.

En effet ci les mineurs n'avait pas été sauvé non seulement cela aurait été le plus dramatique des évènement de l'année, et sans être inhumain il aurait été un gros flop pour Oakley. D'où certainement ce choix à double tranchant de ne pas médiatiser.


Retombés du buzz marketing

Au final, un retour sur investissement colossal pour la modique somme de 15 570 Euros. La marque c'est offert une visibilité non négligeable auprès des quelques milliards de téléspectateurs assistant à la sortie des héros.

Selon une étude, l'impact seul de ce placement de produit télévisuel à généré l'équivalent d'une campagne de communication de 40 millions de dollars.

Une très belle initiative d'Oakley qui n'a nullement cherché à exploiter cette événement, et qui grâce aux médias et au buzz marketing généré autour de la sortie des mineurs, à bénéficié d'une hausse de sa notoriété.

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