lundi 13 décembre 2010

Le FC Barcelone cède l'espace publicitaire de son maillot à la Qatar Foundation.



Le site officiel du Fc Barcelone, vient d'annoncer la signature d'un contrat de 5 ans le liant avec la Qatar Foundation.Cette dernière sera le premier sponsor commercial de l'histoire, à figurer sur le maillot du Club, historiquement vierge.


En effet le Barça était le seul club européen qui jusqu'à présent n'avait pas cédé à la tentation financière du sponsoring. Seul l'Unicef apparaissait sur ses maillots, à titre gracieux ( le club versait en plus 2 millions annuel à l'association). Pour se donner bonne conscience les dirigeants ont décidés de poursuivre le partenariat.

Mais la crise n'a pas épargné le meilleur Club de l'année 2010,pour pouvoir continuer à lutter dans la cour des transferts avec les Real Madrid, Milan AC et autres Chelsea, il fallait vendre cet espace publicitaire.

Le Royaume du Pétrole n'en finit plus de faire parler de lui. Une semaine après la décision du comité exécutif de la FIFA d'organiser la Coupe du Monde 2022 sur ses terres, le revoilà venir à la charge en créant un énorme Buzz Marketing, qui n'est pas sans toucher les amoureux du ballon.

Cette décision va même jusqu'à agacer Laurent Blanc, réservé d'habitude : « On pense qu'avec l'argent on va tout acheter. Le sport pourrait faire abstraction de ça.»



Le Qatar qui ambitionne de devenir une grande nation du football a déboursé 170 millions d'euros pour 5 années de partenariat qui devrait débuter la saison prochaine. On peut parler de Bad Buzz naturellement, malgré le fait que ladite fondation soit à but non lucratif et qu'elle promeuve l'éducation, la recherche et le développement. 


On le sait tous, le Qatar profite de la crise pour se montrer sur le devant de la scène. Après Zinedine Zidane avec une campagne promotionnelle, moyennant gros chèque, après la Fifa, avec la promesse de créer des stades révolutionnaires pour la coupe du monde 2022 et après le Champion d'Europe en titre avec le rachat de l'espace publicitaire disponible sur son maillot, qui sera le prochain à se faire acheter?


Pas sur que le Qatar devienne un jour une nation importante du Football, du moins pas en communiquant de cette façon, il n'a toujours pas compris qu'il ne suffit pas d'aligner les billets. 
 
S'il veut atteindre cet objectif, il doit agir avec les aficionados du ballon rond, comme le font les marques avec leurs clients,à long terme, en trouvant le moyen de les séduire et en faisant ses preuves. Chose difficile quand on sait que cet Emirat n'a aucun antécédent footballistique et une côte de sympathie des amateurs de Football plutôt négatif. 
 
Le pays est connu depuis quelques années pour l'achat de joueurs en fin de carrière à des prix très élevés, mais son championnat reste pour autant médiocre face à des championnats comme la Primera Division ou évolue le Barça.


Une preuve que la communication d'image s'applique aussi aux États et Pays, et que l'argent ne sert à rien-ci derrière il n'y a pas de stratégie. 

Source : Le Figaro

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire