mardi 28 septembre 2010

Community Management

L'essentiel pour qu'un BUZZ fonctionne ce n'est pas de trouver le bon réseau social ou le bon blog, mais c'est avant tout de dénicher un bon leader d'opinions. Les agences de communication l'ont bien assimilé et en ont fait un nouveau métier appelé "Community Manager".

Le cabinet de conseil en recrutement de cadres Michael Page présente dans son "guide des nouveaux métiers", celui de community manager. Il s'agit d'un "chargé de réputation" intervenant sur les thématiques suivantes :
- L'e-réputation : il bride les forums de discussions, les anime et les oriente.
- L'animation à l'aide des outils web 2.0 : il est chargé de la création des espaces partagés et de contenus sur Facebook, Myspace, YouTube...
- L'animation et la gestion de la blogosphère : il est le représentant de la marque.
- La "viralisation" : il identifie et fidélise les blogueurs influents qui relayent rapidement les messages marketing et pub.


Les profils recherchés sont ceux des juniors en majorité (natifs du numérique) de formation Bac + 2 à Bac + 5, type école de commerce,de communication ou de journalisme. Un Community Manager doit gérer les outils informatiques, éprouver un goût particulier pour le 2.0, posséder une certaine forme de conviction, être curieux et enfin posséder des capacités d'analyse, de médiation et de conviction.

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