mardi 28 septembre 2010

Qu'est ce que le "BUZZ" ?

Le BUZZ (anglisisme de bourdonnement) est un concept récent, principalement porté par Internet, consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'une offre ou d'un nouveau produit.

Cette technique marketing est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait de devenir vecteur du message.

Le principe consiste à viser des leaders d'opinions, des spécialistes dans le domaine concerné ou des fans de la marque qui seront d'excellents relais de l'information. Parmi les outils fréquemment utilisés on retrouve les réseaux sociaux (Facebook,Viadeo), les réseaux communautaires interactifs (Youtube,Myspace,Dailymotion),Les Blogs ....

Le premier exemple de Buzz provient de la marque de bière Américaine BUDWEISER .Celle ci à lancé le célèbre "Wazaaa" en 2000 . On y voit un échange téléphonique entre quelques personnages désœuvrés, dont la conversation se résume à Whasuup (parfois orthographié "Waza" ). Il s'agit d'une déformation de l'anglais "What's Up", traduisez "Qu'est ce qui ce passe". Ce concept a été repris par un grand nombre d'internautes dans des vidéos parodiques.,

Enfin il existe des agences de communication, principalement digitales, qui utilisent comme outils de communication le concept du buzz, comme les agences BUZZMAN et VANKSEN .


Source : Wikipedia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire