mardi 19 octobre 2010

La Réalité Augmentée monte en puissance !

Le jeudi 30 septembre ce tenait le Forum Netexplorateur, on y retrouvait les acteurs mondiaux de la réalité augmentée. A cette occasion Buzzmania à décider de consacrer un article, à cette technique originale et précieuse pour l'avenir du marketing.




La réalité augmentée est une innovation technologique émergente consistant à superposer des éléments virtuels 2D ou 3D à des éléments réels. Son but à l'origine informatif ce veut de plus en plus commercial.

Ce concept n'est pas nouveau puisqu'il est déjà utilisé par des taxis et restaurants parisiens notamment.


 

Layar créé l'application de réalité augmentée de l'année


Disponible sur Android et sur iPhone, Layar, 1er navigateur mobile de réalité augmentée conçu par Claire Boonstra, à reçu Le Grand Prix NETEXPLORATEUR 2010. « La réalité augmentée n'est plus de la science fiction » confie l'heureuse gagnante à Stratégies.

Le navigateur rend accessible des contenus et des données en surimpression sur la vue offerte par l’objectif du téléphone.

L'une des premières applications de réalité augmentée sur Layar se situe dans le domaine de l’immobilier en France : vous recherchez un appartement, vous vous promenez dans la rue, téléphone en main, un immeuble vous plaît, apparaissent sur votre écran les annonces immobilières correspondantes. 
 

D’autres applications permettent de visualiser une future construction sur un chantier en cours, ou de voir la ville comme elle était il y a plusieurs siècles.


Un marché en pleine croissance et opportun en terme de Marketing


Selon le fondateur de Wikitude de l'autrichien Mobilizy,Le navigateur Wikitude de l'autrichien Mobilizy plus d'un million d' applications de Wikitude, accesible sur tous les smartphones ont été téléchargées. Wikipedia,Starbucks, Hertz et Best buy l'utilise.

La crédibilité de l'application de Martin Lechner à encouragé, Nokia et LG a rajouté Mobilizy, à leur argumentaires de ventes de smartphones.

Total Immersion, fondé par le français Olivier Audouze, revendique déjà 700 projets dans le monde en 2 ans et plus une centaine de clients.

Parmi eux, Coca-Cola Zero qui utilise la licence du film «Avatar » de James Cameron pour proposer à ses clients une expérience de réalité augmentée à partir d'un des hélicoptères futuristes du film.


Les cannettes AVTR (Avatar) présentées à la webcam de l'ordinateur font apparaître l'appareil. Il suffit de bouger la canette pour faire bouger l'hélicoptère à l'écran. Ces canettes « augmentée » se sont vendues à plus de 140 millions d'exemplaires et les utilisateurs ont passée en moyenne 10 minutes 30 devant leur écran avec l'objet.

Il s'agit là d'un rêve pour tout marqueteur qui ce respect à une époque où « l'expérience consommateur » est sur tout les fronts.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire